· 

Aïe, j'ai des mites dans mon placard !

Lutter contre les mites .

 

Nous parlerons ici des mites textiles et non pas des mites alimentaires. 

 

Présentation de la BETE .

  • Ses habitudes

La larve de la mite des vêtements se nourrit de textile ou habits constitués de fibres d’origine animale (laine, soie, etc.). Elle s’installe de préférence dans des vêtements non portés régulièrement. Elle peut digérer des protéines que d’autres espèces ne peuvent pas dégrader (kératine…) et peut donc s’attaquer aux poils, aux plumes, à la fourrure….

Le papillon de la mite des vêtements ne se nourrit pas de tissu, mais il y pond.

Il faut savoir que les mites se nourrissent aussi de nos déchets: peaux mortes, transpiration; il faut donc éviter de ranger des vêtements déjà portés ..

 

  •  Comment la reconnaitre ?  

La mite commune des vêtements (6-8 mm) : elle posséde des ailes de couleur jaune, avec une seconde paire d’ailes plus claire. Ses larves sont blanches avec une tête brune (10 mm) et percent des trous dans les tissus.

 

La teigne des semences - pas très glamour comme nom -(8-14 mm) : possède des ailes comportant des taches sombres. Les larves sont de couleur blanc cassé avec une tête brune (20 mm) et percent des trous dans tous les textiles.

 

Une femelle de la mite des vêtements pond plusieurs centaines d’œufs (moins d’1 mm), blancs, de forme ovale, souvent à proximité de nourriture pour qu’ils puissent se développer de façon optimale. Aïe l'invasion peut être violente!

Après l’éclosion la larve part à la recherche de nourriture. Plus celle-ci est importante et les températures élevées, plus la croissance sera rapide. En général il fait plutot chaud dans nos placards...

La larve de la mite du vêtement se constitue un cocon pour 1 mois environ. Puis elle se transforme en papillon en 2 mois. Si la nourriture et les températures diminuent, elle peut hiberner. Comme quoi, elle peut être encore présente malgré notre vigilance. 

La première génération de mites a lieu en avril-mai et la deuxième en août. Mais si l’endroit est chauffé, la reproduction peut avoir lieu toute l’année. 

Le papillon ne se consacre qu'à la reproduction et meurt suite à celle-ci. La femelle émet des phéromones qui attirent les mâles.

 

Vérifiez donc vos placards plusieurs fois dans l'année et notamment les vêtements que vous ne sortez qu'une fois par saison type pull en laine, manteaux, ...

 

Si vous voulez en savoir plus sur ces petites bêtes voici le site du CAP (Centre Anti Parasitaire):

 http://www.centre-anti-parasitaires.fr/les-nuisibles/insectes/la-mite-des-vetements/

 

Comment s'en débarasser ?

 

Nous parlerons ici bien sur de méthodes naturelles, car même si les produits des industriels pour lutter contre les mites sont moins dangereux qu'au temps de nos mamans et grand-mamans ( la naphtaline= cancérigène par exemple) ils n'en restent pas moins des substances le plus souvent synthétiques avec des additifs peu engageants.

 

Les méthodes présentées sont seulement préventives ...pour se débarasser de mites déja présentes dans un vêtement il faut placer le vêtement au froid ( dans un sac , une nuit au congélateur , les larves n'y résistent pas) ou au chaud ( en repassant le vêtement le plus chaud possible, selon les recommandations du fabricant) .

 

  • Méthodes simples 

- Vous pouvez bien évidemment acheter des anti-mites dans le commerce ( plutôt bio) comme des pièges aux phéromones : les mites mâles attirés par les phéromones femelles placées sur une cartonnette viennent se coller dessus et ne peuvent donc plus aller féconder leur promise. 

ça marche ? Oui plutôt pas mal. Mais c'est une solution que l'on peut combiner avec d'autres. 

 

 

- Vous pouvez placer au milieu de votre linge des morceaux de savon de Marseille ( véritable s'il vous plait) et le laisser faire son affaire, les mites n'aiment pas l'odeur visiblement.   

 

-Vous pouvez faire des bouquets ou sachets d'herbes aromatiques séchées comme la lavande, la menthe, le thym , le romarin, le laurier-sauce. Et si comme moi vos talents de couturière sont limités servez vous d'une vieille chaussette ( celle qui se retrouve seule au sortir de  la machine à laver..) dans laquelle vous placerez vos herbes, faites un noeud ou liez la avec un petit ruban. 

On peut aussi rajouter aux herbes, des épices comme des clous de girofle, des écorces de citron ou d'orange séchées, des grains de poivre. 

 

-Vous pouvez utilisez des galets diffuseurs  sur lesquels vous allez déposer une dizaine de  gouttes d'huile essentielle . Vous avez le choix des parfums parmi la lavande , le romarin, le thym, le citron, le cèdre de l'atlas, la citronnelle. *

 

 

  • Méthode plus difficile.

 Vous pouvez réaliser des palets répulsifs . Pour cela il vous faudra:

 

                      - un casserole et une poele  pour faire un bain-marie

                      - un bol

                      -des petits moules ( en silicone si possible)

                      -50 g de cire d'abeille

                      -100 gr de bicarbonate de soude

                      -1c à café d'huile essentielle de Cèdre de l' Atlas, ou lavande, ou thym.*

 

Placer de l'eau dans la poele pour le bain-marie, faire chauffer. 

Verser dans la casserole la cire, et mettre la casserole dans la poele. Laisser fondre la cire. 

Dans le bol verser le bicarbonate. quand la cire est fondue, la verser dans le bol et mélanger. 

Attendre que l'ensemble refroidisse un peu , sans que la cire prenne, et ajouter l'huile essentielle.

Verser ensuite dans les moules et attendre le refroidissement complet.

Démouler et placer les palets dans votre placard ! Sus aux mites !

 

*Renseignez vous au préalable sur les contre-indications liées aux huiles essentielles ( femmes enceintes, enfants, asthmatiques,etc) et achetez les de qualité BIOLOGIQUE. Vous pouvez consulter le site de "la compagnie des sens"

 

https://www.compagnie-des-sens.fr/     . Je n'ai pas d'action dans cette entreprise mais c'est mon fournisseur préféré  en matière d'HE.

 

 

Vous voila désormais prêts à affronter ces petites bêtes ! 

A très vite pour un prochain article sur d'autres petites bêtes " Nos chats et chiens " et comment gérer leurs bêtises du quotidien. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0