Le greenwashing
Qu'est-ce que c'est ?
Tout d'abord un peu de traduction : c'est un terme qui nous vient de l'anglais
( précision un peu superflue, je l'avoue) et qui associe green = vert et whitewash = dissimuler . Ce terme résume en fait la communication "verte" de certaines entreprises ( cosmétiques, alimentaires, automobile,etc..) pour cacher des pratiques peu écologiques. Cette communication abuse ou utilise à mauvais escient l’argument écologique.
Alors comment les industriels de la cosmétique nous roulent-ils dans la farine?
Astuce 1: la couleur
Les industriels utilisent le bleu et/ou le vert, le blanc pour faire passer au consommateur l'illusion d'un produit "écologique" puisque ces couleurs nous portent à penser " naturel".
Astuce 2 : Le nom de la marque
L'époque est aux «éco», «cloud», «pure», «blue», «green» et surtout au «nature» et au «bio». Un système de communication efficace qui ne coûte pas cher. Mais rien n'implique que la formulation des produits soit naturelle !
Ils utilisent un slogan
Astuce 3 : Le label
Certaines marquent utilisent des labels qui ne veulent rien dire de naturel , par exemple : ce label indique que l'entreprise cotise à un système global de tri, toutes les entreprises doivent cotiser, par ailleurs il n'incite pas à la réduction des déchets.
La seule certitude d'avoir des produits controlés et sains est de se référer aux logos des labels ci dessous qui ont établi des règles strictes garantissant aux consommateurs la qualité et la bonne tenue des produits cosmétiques.
Astuce 4 : le nom du produit
Il évoque la nature, la douceur, il met en avant des actifs particuliers ( à l'extrait naturel d'hammamélis, à l'huile argan, au lait d'avoine, etc..).
Le bémol est que les produits naturels mis en avant ne se retrouvent qu'à des doses infimes dans la composition finale, noyés dans les sustances pétrochimiques. ( nous découvrirons cela dans un prochain article).
Astuce 5 : les promesses.
Sans paraben ,0% silicone, sans savon, etc...ne garantissent pas l'innocuité du reste des ingrédients.
Les parabens peuvent être remplacés par d'autres substances toutes aussi nocives les PEG, les sulfates, etc..
Les silicones de nos produits capillaires seront remplacés par les "quats" reconnaissable à leur dénomination qui contient "monium", "chloride", "bromide" ou "quaternium" suivi d"un chiffre. Ce sont des substances polluantes et irritantes à bannir.
Astuce 6 : L'achat d'une bonne conduite.
Les industriels sont champions pour s'acheter une bonne conduite en mettant en avant leur bonnes actions environnementales même si celles ci n'ont qu'un impact limité voire inexistant .
Ils n'hésitent pas à s'affirmer en marque éco-responsable, sans trop avancer de chiffres, parce qu'ils utilisent des matières premières issues du commerce équitable même si c'est une infime partie, associent à leur marque un documentaire écolo, un salon écolo, ou tout autre évènement sur le thème ayant une résonance médiatique.
Les marques à blaklister:
Voila pour votre information des marques qui pratiquent le greenwashing sur certains de leurs produits et cette liste n'est pas exhaustive:
Le petit marseillais
L’Occitane
Yves Rocher
The body shop
Séphora
Klorane
L’Oréal
Le Chat
Lovéa
Bioderma
Garnier
Naturé moi
Sanex
Caudalie
Lush
.............
Conclusion :
Le greenwashing, même s’il est fourbe, ne remet absolument pas en cause la qualité et l’efficacité d’un cosmétique ( enfin de certains). Il sert juste à le vendre en jouant sur la naïveté du consommateur, sur notre bonne âme de défenseur de la nature.
Ne soyez plus naïf, méfiez vous des publicités trompeuses, devenez plus exigeant sur ce que vous appliquez tous les jours sur votre peau et celle de vos proches .
Préférez des produits bio aux mentions exigeantes ou apprenez à faire vos cosmétiques vous-même pour contrôler ce que vous mettez dedans.
Le greenwashing ne s'applique pas qu'aux cosmétiques mais il est dans notre alimentation , nos produits ménagers, nos automobiles, etc... Soyez curieux et vous serez surpris!
Je vous donne rendez-vous très vite pour un nouvel article pour vous aider à décrypter les substances nocives de vos cosmétiques. A bientôt !
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