· 

Le Layering ( épisode 5 et final).

Photo by ian dooley on Unsplash
Photo by ian dooley on Unsplash

Nous voici au 5 ème épisode  de notre rituel et à la fin de ce feuilleton!

Nous enchainerons ici les étapes 5, 6 et 7 afin de ne pas vous faire languir plus longtemps et surtout de vous permettre de mettre en application ce rituel !

 

Etape 5: le contour des yeux

 

Cette partie du visage est l'une des plus fragile car la peau est ici relativement fine, pauvre en glandes sébacées ( produisant le sébum) et très sollicitée avec plus de 10 000 battements de paupières par jour !  C'est une des zones où les signes de fatigue et de veillissement sont les plus visibles : poches après une nuit courte, cernes, ridules, déshydratation. 

Ne faites pas l'erreur, comme beaucoup, de croire que votre crème de jour peut bien faire le boulot sur cette zone . Votre soin de jour est souvent trop riche et inadapté, vous ne ferez qu'empirez le problème de poches sous les yeux. Sur cette zone spécifique , on appliquera le plus souvent un sérum, un gel ou un fluide. 

Bien évidemment une bonne nuit de sommeil et une hygiène de vie correcte sont les composants essentiels d'un contour de l'oeil de reine ! Mais je sais, on ne fait pas toujours comme on veut entre le petit qui fait ses dents et vous réveille toutes les heures, les insomnies dues au stress, les conditions climatiques, etc. Alors à l'attaque pour chouchouter nos petits "gneux".

 

  • quel soin choisir ? 

- Les marques cosmétiques BIO ont dans leur gamme des contour de l'oeil. Généralement vous pouvez leur faire confiance, rien ne vous empêche de lire la liste INCI pour vérifier qu'il n'y ait pas de composants incompatibles pour vous

( en cas d'allergie notamment). Je vous donnerai toutes les infos sur cette liste très prochainement.

 

 

- L'aloé vera peut être un bon sérum, aux réels pouvoirs tenseurs. (De quoi faire d'une pierre deux coup si vous vous en servez déja de sérum visage !) , nous en avons déjà parlé dans notre précédent article.

 

- Là encore certaines huiles végétales peuvent aussi vous aider : l'huile de son de riz active la microcirculation, a un effet lissant et l'huile de calophylle facilite  la circulation sanguine.

Concoctez-vous un sérum maison avec ces deux huiles en proportions égales dans un flacon ( à pompe c'est plus pratique) opaque pour une meilleure conservation. Pensez simplement à agiter votre flacon avant chaque utilisation.

 

- vous pouvez aussi fabriquer votre sérum au cours d'un atelier layering dont je vous parlerai bientôt... 

 

Quelque soit le soin choisi, appliquez le en  petite quantité du bout des doigts, vous pouvez le faire pénétrer  par de légers tapotements sur l'os sous les cernes. 

 

Petit truc de grand-mère : appliquer sur vos yeux des compresses imbibée d'eau florale de bleuet pendant quelques minutes. Idéal pour défatiguer les yeux !

  

Etape 6 : la crème ( de jour ou de nuit). 

 

Vous voila prête pour cette étape ultime ( ou presque) , reste à bien choisir ce dernier soin . 

En principe , dans les étapes précédentes vous avez déja identifié votre type de peau pour choisir vos ingrédients. La encore tenez compte de cela pour adopter votre crème. 

Une crème trop nourrissante ( grasse) ne conviendra pas à une peau grasse, ni à une peau mixte ( souvent déshydratée hors de la zone T), une crème trop légère sera insuffisante pour les peaux sèches , etc. 

Vous ne devez donc pas, quel que soit votre type de peau, éviter les ingrédients “gras” ou “aqueux” mais simplement  donner la priorité aux uns plus qu’aux autres. Car une bonne crème doit contenir du gras et des agents permettant de retenir l’eau.

 

Prenez soin de la prendre avec le minimum d'ingrédients pétrochimiques, là aussi je ne saurai que vous recommander de pencher pour une gamme BIO . Le prix d'une crème ne garantit en rien son efficacité .Ce n'est pas son prix qui rendra votre crème efficace mais la régularité à laquelle vous l'appliquerez ; N'oubliez pas:  il faut un cycle de 28 jours à la peau pour se renouveler et donc pour que vous puissiez voir les premiers effets de vos soins, quels qu'ils soient. 

 

Vous pouvez aussi choisir de la faire vous même ou de venir la confectionner pendant un atelier . Ainsi vous pourrez vraiment intégrer au plus juste des ingrédients et actifs qui vous correspondent. 

 

Pour votre soin de nuit vous pouvez aussi préférer l'application d'une huile adaptée à votre type de peau.

 

Etape 7 : le baume à lèvres

 

Nous voici à la fin de ce rituel .

Matin comme soir ne négligez pas vos lèvres . Si vous placez votre petit pot ou tube près de vos autres soins , ceci deviendra vite une habitude. 

La encore vous pouvez acheter votre baume en gamme cosmétique BIO ou le faire vous même ou même simplement décider d'utiliser le beurre de karité qui est parfait . 

 

 

CONCLUSION

 

Comme nous l'avons dit dans notre premier article vous pouvez commencer la routine du matin par l'hydrolat ( phase 3).Certaines personnes ressentent le besoin de nettoyer leur peau avec un nettoyant.

Pour d’autres, cela suffit de faire ce nettoyage le soir et peut même agresser un peu la peau de le faire trop. 

A chacun de voir comment réagit sa peau et de faire selon ses envies aussi.

 

 L’important est de bien faire attention à ce dont votre peau a besoin . Pour voir les effets de cette routine, il est idéal d’attendre environ 1 mois avant de tirer des conclusions. Il n’y a pas de recette miracle, il faut tester et adapter.

 

Je vous proposerai dans quelques temps un atelier spécial dédié à ce layering pour celles qui souhaitent se lancer dans l'aventure avec des produits et des conseils personnalisés.

 

 

En tous cas, le layering est un bon moyen de bien  nettoyer votre peau, d’en prendre soin et de prendre un peu de temps pour soi tous les jours. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0